

Les services de BacktoB : 3 piliers complémentaires pour démarrer (Horizon I).
Les boiler house (Horizon I)
Le service de fourniture de chaleur est immédiat.
Il ne nécessite ni audit, ni subsides préalables.
La technologie de production de chaleur est bien connue et maîtrisée: la combustion.
Les techniques utilisées dans ce projet utilisent des détails innovants:
- d'abord des chaudières éprouvées, normées EN303.5, dont la tolérance à un taux de cendres est élevée, ces cendres sont contenues naturellement dans les biomasses (biocombustibles); cette technique permet l'usage d'un large spectre de biomasses lignocellulosiques, les biomasses "tout venant" et non pas uniquement du "bois énergie", une ressource naturelle utilisée par d'autres secteurs (panneaux, papier,..).
- ensuite, le développement de cellules d'alliages permettant, grâce à une réaction physique liée à la différence de température, la production d'une petite électricité (5-7% de la puissance thermique installée); ce module est en cours de développement (TRL4-5) pour son installation sur le corps de chaudière.


L'amplification de la biomasse (Horizon I)
Davantage un service qu'une activité, l'amplification biomasse s'adresse aux propriétaires fonciers avec l'objectif d'accroître les plantations de biomasse avec les effets bénéfiques (îlot de fraîcheur, puit de carbone, développement de la biodiversité) ET quantifier les effets moins voulus notamment lors de l'entretien.
L'amplification de la biomasse vise à convertir des coûts d'entretiens des espaces verts en revenus partiels d'entretien.


Le sourcing biomasse (Horizon I)
Pour assurer le combustible, le biocombustible pour les boiler house, ce pilier d'activité repose sur la densification des biomasses "tout venant".
Cela comprend la collecte, le broyage, le séchage et enfin la densification pour obtenir un biocombustible normé sous forme de briquettes.
Le format briquette n'est pas le plus courant, il est approprié pour l'utilisation visée (puissance de 180kW et multiple).
La "densification" comprend un objectif d'atteindre, de dépasser 4MWh de pouvoir calorifique (PCI) par tonne, une manière ex ante de recourir à moins de ressources, moins de logistique intermédiaire pour conserver un objectif "bas carbone" inférieur à 30kg eq CO2/MWh.

